Bien-être physique et mental

imagesujj3ett8

 

La vie moderne, pour trépidante et pleine de surprises qu’elle soit, paraît toujours plus anxiogène, toujours plus éreintante. Ce n’est pas la peine d’être pris dans la spirale infernale « métro, boulot, dodo » pour s’en rendre compte. Travail, famille, études, voisinage, entourage, santé : tout peut être cause de rejet, d’accident, de burn-out. Dans ces conditions, il s’avère plus nécessaire que jamais de veiller à soi-même, de prendre soin de son bien-être, aussi bien physique que psychique. Il y a une infinité de manières de procéder en la matière.

La première est sans doute un travail mental à réaliser sur sa personne, pour positiver tout ce qui arrive et apprendre à surmonter les épreuves, plutôt que de s’appuyer sur son soi-disant « triste sort ». Il vaut mieux adopter une mentalité saine, mais aussi un style de vie propice au bien-être : des horaires bien réglés, sans trop de veilles, une bonne nuit étant l’idéal pour bien se reposer. Il faut savoir se détendre un peu chaque jour, se retrouver dans des rituels au quotidien (le petit café du midi, le biscuit du quatre heures,…), ce qui permet de se sentir bel et bien maître de soi-même.

Le bien-être de l’esprit influence directement la santé physique. Tout un chacun aura déjà entendu parler de l’effet psychosomatique, par lequel un mal-être a directement des conséquences, parfois infiniment graves, sur la santé, pouvant se convertir par de « simples » douleurs, ou bien par des maladies plus corsées. Il convient cependant de s’occuper de son bien-être physique pour lui-même. Là, une pratique sportive, ou du moins physique, ne fait jamais de mal : footing, yoga, etc. Quelques étirements chaque jour, le matin et/ou le soir, sont un excellent réflexe pour se sentir bien dans sa peau. Enfin, il faut faire attention à se tenir bien droit, notamment le dos : cette rectitude volontaire permanente a de surcroît des répercussions sur notre esprit, en affirmant notre personnalité et notre volonté.

Parfois, il peut nous devenir difficile de réaliser ces choses par nous-mêmes, surtout si on a déjà laissé différents maux s’installer de manière pérenne. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à trouver de l’aide. Plutôt que (ou avant de) recourir à des substances chimiques artificielles qui, pour efficaces qu’elles soient, ont généralement leur lot d’effets secondaires et ne s’adressent qu’à des problèmes qui n’ont pas pu être résolus par d’autres moyens, on pourra se tourner vers des produits naturels (comme la gamme Ginkor Fort ) et des techniques alternatives…

Source : http://www.psycho-bien-etre.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.