On vient de me faire découvrir cet article de Santé Magazine, datant de juillet dernier, concernant les bienfaits de la réflexologie plantaire sur les douleurs neuropathiques.
Deux experts, merci à eux :-), ont été interviewés : Dr Gérard Mick, neurologue et Nathalie Thouly, réflexologue au CHU de Clermont Ferrand.
L’article indique que « la réflexologie soulage les douleurs inhérentes aux nerfs difficiles à soigner… ». En cas de neuropathie, « la partie sensorielle du nerf est altérée, ce qui génère des sensations de brûlures, picotements, fourmillements, voire de décharge électrique ou coup de poignard. « La sensibilité du nerf est modifiée, il envoie alors de mauvaises informations au système nerveux, ce qui provoque des sensations anormales », explique le Dr Gérard Mick, neurologue.
Au CHU de Bordeaux, la réflexologie est également proposée aux patients en chirurgie colorectale et digestive, anxieux, en insuffisance rénale et souffrant de troubles du sommeil.
Je précise que lorsqu’on exerce une pression sur les zones réflexes, cela agit sur le réseau des terminaisons nerveuses et des voies neuro-réflexes en améliorant l’irrigation sanguine, détoxifiant les zones congestionnées et réduisant la douleur.
L’article en entier ci-dessous :
bonjour la reflexologie peut elle me soulager pour une neurophatie datant de 4 ans dans les seins merci
Bonjour. La réflexologie peut effectivement soulager une neuropathie puisque j’agis avec et sur le système nerveux. Je ne sais jamais comment va réagir votre organisme mais vous pouvez essayer une séance et vous verrez ainsi comment vous vous sentez après. Et désolée d’avoir répondu tardivement. Belle journée. Myriam
Bonjour je souffre de neuropathie périphérique suite après une intervention chirurgicale ( ablation totale de la thyroïde ) je prends du laroxyl qui soulage mes douleurs mais pas l’engourdissement des membres inférieurs je pense donc avoir recours à la réflexologie plantaire !pouvez vous me dire si j’´aurai un soulagement à ce niveau là !Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La réflexologie peut effectivement vous aider à diminuer l’engourdissement des membres inférieurs. Plusieurs de mes clientes m’ont dit « sentir » pendant le soin un flux se réactiver dans les jambes. Dans tous les cas, je ne peux rien vous promettre. Testez une séance. Bien à vous
Mon père souffre de neuropathie du pied il a été opéré y a 3 ans d un canal lombaire.
Depuis la douleur s intensifie malgré les calmants
Je suis réflexologie et quel point je peux stimuler sachant que son pied est très très sensible
Cordialement
Bonjour, je viens de voir votre article par hasard, j’ai une insensibilité au niveau de la voûte plantaire à la base des orteils dans les deux pieds, j’ai une sensation de carton collé, je n’ai aucune douleur, juste une sensation bizarre, ça ne m’empêche pas de marcher, car je suis une randonneuse. Pensez-vous que la réflexologie pourrait réactiver cette insensibilité ? Je vous remercie de votre retour, cordialement