Combien de temps pour changer une habitude ?

Si vous n’êtes pas bien dans un domaine de votre vie et voulez avoir d’autres résultats qu’actuellement, vous déciderez alors de changer quelque chose.

Nous avons souvent entendu parler des fameuses 3 semaines pour changer une habitude en une autre ! Apparemment, le temps pour apprendre quelque chose de nouveau et pour que cette habitude soit intégrée ou acquise est plus long que ces 21 jours !

C’est dans les années 50, qu’un chirurgien plasticien américain, le docteur Maxwell Maltz, a remarqué que ses patients avaient besoin de 21 jours pour s’habituer à l’idée que leur bras avait été amputé ou que la morphologie de leur visage avait changé. Il s’est lui-même prêté à des expériences similaires et a également remarqué qu’il lui fallait trois semaines avant qu’il ne soit habitué à une nouvelle situation. Il publia donc une théorie selon laquelle il faut minimum 21 jours avait qu’une personne ne puisse changer ses habitudes pour en accepter des nouvelles.

Cependant, cette théorie des « 3 semaines » a été démentie en 2014 par une chercheuse en psychologie, Philippa Lally, qui a suivi 96 sujets pendant 12 semaines. Ceux-ci avaient pour mission d’essayer d’adopter des habitudes telles que boire une bouteille d’eau au cours du repas ou courir 15 minutes avant le dîner…

Ses conclusions sont qu’en moyenne, il faut plus de deux mois pour changer un comportement jusqu’à ce qu’il devienne automatique. Pour être encore plus précis, 66 jours sont généralement nécessaires pour opérer un changement. Et cela peut varier considérablement en fonction du comportement, de la personne et des circonstances. Dans l’étude de Philippa, les personnes ont mis entre 18 et 254 jours (8 mois) à prendre une nouvelle habitude.

La persévérance est l’élément clé

Cette chercheuse a également conclu qu’il n’y avait aucun mal à faire de temps en temps un faux pas dans le délai initialement prévu. Adopter de nouvelles ou de meilleures habitudes n’est pas un processus de type « tout ou rien ». Une fois l’étape vers le changement mise en place, la persévérance est l’élément clé. Vous ajustez votre vie et votre comportement, vous vous dirigez vers un changement durable et, par conséquent, vous investissez de votre temps. Se précipiter pour vouloir à tout prix correspondre à la règle des 21 jours peut jouer en défaveur de vos objectifs. Ne vous mettez pas trop de pression !

Enfin, peu importe le temps que vous prenez pour réaliser quelque chose, le tout est de le faire, et ce à votre propre rythme et selon votre état d’esprit du moment.

Source : Huffington Post

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *